Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Écrivez au conseil d’établissement: ce.stisaacjogues@gmail.com

Membres du CÉ

Conseil d’établissement (CÉ)

  • Mariève Cadoret – représentante au comité de parents CSSDM
  • Isabelle Tincler – substitut au comité de parents CSSDM
  • Valérie Godin
  • Kimberly Duarte
  • Zoubaier Boujnah
  • Mathieu Vinuesa

Membres substituts CÉ

  • Myriam Latraverse
  • Olivier Laplante
  • Tiffany Brooks
  • Laurence Gélinas
  • Zoubida Ichou
  • Amélie Kovacs-Lemay
  • Geneviève Castonguay

Séances du CÉ

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école et les rencontres débutent à 18h30.

Procès verbaux et autres documents du CÉ

Comité des usagers du service de garde

Le comité des usagers du services de garde est composé de trois à cinq parents élus à l’assemblée générale de parents.  Les membres font des recommandations sur les orientations et la gestion du service de garde.  Selon l’objet, le comité peut acheminer les recommandations à la direction ou au conseil d’établissement.  C’est un lieu d’échange et d’information permettant une connaissance et une compréhension des besoins des parents et de leurs enfants.

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

L’école Saint-Isaac-Jogues a la chance de posséder un OPP composé de parents qui s’impliquent de façon exceptionnelle dans la vie de l’école. De nombreux parents bénévoles participent aux activités sportives de l’école et soutiennent ses activités éducatives.

Membres de l’ OPP

  • Laurence Esnault
  • Linda Compagnone
  • Tiffany Brooks
  • Sarah Bertrand-Monette
  • Catherine Filion Villeneuve
  • Laurence Gélinas
  • Jean-Philippe Grenier
  • Brenda Miranda
  • Fannie Robillard
  • Geneviève Castonguay
  • Marie-Michèle Gobeil

Comité bibliothèque

  • Yolaine Villeneuve
  • Marie-Pier Ouellette
  • Laurence Gélinas
  • Fany Desrochers
  • Linda Compagnone
  • Karine Bourget
  • Zoubaier Boujnah
  • Nadia Aoun
  • Luc Lajeunesse
  • Geneviève Castonguay
  • Catherine Chartrand-Laporte

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.